Skip to content
gina mosaics class

Initiation à la mosaïque : Les smalti Byzantine

Description de l’atelier
Cet atelier de trois séances présente les règles théoriques et pratiques de la mosaïque ancienne. Les participants apprennent et appliquent les techniques qui permettent de créer de magnifiques pièces selon les règles de l’art – anciennes ou modernes – de la mosaïque. Les smalts sont utilisés dans la création de la mosaïque. Ce sont des émaux vénitiens et mexicains, aux couleurs vives, fabriqués à partir de pâte de verre. Les smalts sont utilisés en mosaïque byzantine depuis des siècles.

Plusieurs techniques sont montrées puis appliquées par les participants, en fonction de leurs préférences et des motifs qu’ils choisissent, anciens ou contemporains. Toutes les étapes nécessaires à la création d’une mosaïque sont présentées : choix du matériel, organisation et préparation de la surface de travail, techniques de coupe et transfert sur support permanent (technique développé à Montréal).

L’art de la mosaïque est à la portée de tous ceux qui savent combiner patience, créativité et dextérité. Il faut aussi respecter le fait que la mosaïque est un art lent. Pour ceux qui n’auraient pas terminé leur œuvre à la troisième séance, des heures d’atelier libre sont incluses.

Objectifs spécifiques

Réaliser une mosaïque (6,5 x 6,5 po) en smalt

Modalités d’enseignement

Démonstration, mise en pratique, conseils, trucs et suivi individuel

Livres de référence et images mis à la disposition des participants pour qu’ils puissent choisir le motif qui convient à la réalisation de leur projet d’initiation

Matériaux et outils fournis

Dessins, support temporaire, pellicule adhésive, pince à molette, pince brucelles, crayons feutres, règles, support permanent en bois, smalt, millefiori, ciment colle

Plan de cours sommaire

Séance 1

Présentation du plan du cours et des objectifs
Présentation des matériaux et des outils utilisés en mosaïque
Présentation de la méthode de mosaïque développée à Montréal
Placement des tesselles et présentation des règles de l’andamento
Initiation à la coupe, pratique des découpes avec les pinces
Choix d’un projet à réaliser
Préparation du support
Choix de matériaux et couleurs
Début du projet

Séance 2

Continuation du projet

Séance 3

Finalisation du projet

Transfert de l’œuvre sur le support permanent

Les participants repartent avec leur projet lorsque la colle est sèche (24 heures). Si l’œuvre n’est pas terminée, ils peuvent revenir gratuitement (dans les 30 jours qui suivent) pour finir leur projet pendant les heures d’atelier libre.